Adhésion à notre centrale de réservation

Retrouvez ici la procédure à suivre pour l’inscription de votre logement à Anglet Tourisme.

Avant l’adhésion

1. Autorisation temporaire de changement d’usage

Le changement d’usage est obligatoire pour toutes les personnes physiques propriétaires d’une résidence secondaire qui souhaitent l’utiliser à des fins commerciales et pour une activité touristique, permanente ou occasionnelle. Le changement d’usage est obligatoire dès le premier jour de la mise en location et fait l’objet d’une autorisation par arrêté municipal valable 3 ans et restreinte à un bien.

A noter que ne sont pas soumis aux obligations de changement d’usage les loueurs de meublés qui louent leur résidence principale dans la limite de 120 jours.

Les autorisations sont délivrées en fonction des critères définis par le règlement de la Communauté d’Agglomération Pays Basque fixant les conditions de délivrance et par la loi.

Démarches administratives pour le changement d’usage :
Mairie d’Anglet, Service urbanisme
Tél : +33 (0)5 59 58 35 35 – Poste 3964 (du lundi au vendredi)
changementdusage@anglet.fr

2. Déclaration en Mairie et numéro d’enregistrement

Tous les loueurs de meublés ont l’obligation de déclarer en Mairie leur activité de location saisonnière de leur logement (résidence principale ou secondaire).

Tous les loueurs de meublés doivent impérativement posséder un numéro d’enregistrement en Mairie (résidence principale ou secondaire), dès le premier jour de location. Toute déclaration non conforme ou erronée s’exposera à des amendes de 5 000 à 10 000 €.

Démarches administratives pour la déclaration en Mairie et le numéro d’enregistrement :
Mairie d’Anglet
Tél : +33 (0)5 59 58 35 71 (du lundi au vendredi)
taxedesejour@anglet.fr
Pour tous les propriétaires mettant en location leur logement via la Centrale de réservation d’Anglet Tourisme, les démarches sont effectuées directement par Anglet Tourisme.

3. Déclaration de la taxe de séjour

Les propriétaires qui effectuent des locations de vacances à Anglet sont soumis à la taxe de séjour qui est perçue et encaissée par les hébergeurs ou les plateformes en ligne auprès de leurs hôtes afin d’être reversée à la Ville d’Anglet.

Les propriétaires ont donc l’obligation de déclarer la taxe de séjour qui s’applique à toute location de vacances (résidence principale et secondaire).
A noter qu’elle ne s’applique pas aux mineurs, aux étudiants, aux baux de mobilité et aux saisonniers qui ont un contrat saisonnier sur la commune d’Anglet.

Pour le cas des propriétaires adhérents à la Centrale de réservation, Anglet Tourisme se charge de déclarer et payer la taxe de séjour pour le compte des propriétaires qui le souhaitent.

4. Classement (de 1 à 5 étoiles)

Dans le cadre du référencement des logements mis en location par Anglet Tourisme, il est demandé aux propriétaires de faire classer leur logement selon la norme de classement des meublés de tourisme en vigueur. Les décisions de classement émises par les organismes de contrôle sont valables 5 ans.

Les organismes de contrôle habilités à réaliser des visites d’inspection et les démarches administratives sont précisés sur le site d’Atout France : www.classement.atout-france.fr

A noter que les 2 organismes de classement les plus proches sont : 

Déroulement de l’adhésion

5. Visite du meublé de tourisme

Un référent commercial de la Centrale de réservation d’Anglet Tourisme organise une première visite du logement avant toute démarche administrative pour l’inscription à la Centrale de réservation. Il présente les conditions de la convention de mandat et les différents tarifs applicables pour la mise en location du logement par Anglet Tourisme. Dans ce cadre, il apporte un conseil personnalisé sur le logement, les équipements et services attendus, les modalités de mise en location et définit les tarifs et conditions de location (par période) avec les propriétaires.

6. Formalisation du dossier d’inscription

Les propriétaires remettent un dossier d’inscription qui comprend :

  • La convention de mandat signée qui précise notamment les tarifs et périodes de mise en location du logement ;
  • Le dossier d’identification du logement qui précise notamment un descriptif sommaire, les équipements et services ;
  • La décision de classement (avis favorable) ;
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  • Des photos à jour mettant en valeur le logement (qui peuvent être réalisées par Anglet Tourisme sur demande) – A noter que les photos seront utilisées sur tous les supports de diffusion d’Anglet Tourisme (brochures, site web, réseaux sociaux, sites de publicité spécialisés…).

A noter que dans le cadre de la mise en location des meublés de tourisme, les propriétaires sont en charge de la remise des clés, la prise de caution, l’état des lieux d’entrée et de sortie pour chaque location.

Information concernant la relation avec les propriétaires et les clients

Relations avec les clients :
La Centrale de réservation est joignable par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h. Une permanence peut être effectuée le samedi en juillet et août.

A noter que dans le cadre du suivi de la relation client, Anglet Tourisme se charge de la gestion des avis clients pour le compte des propriétaires – envoi de questionnaires de satisfaction, gestion de la e-reputation.

Relations avec les propriétaires :
La Centrale de réservation est joignable par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.

A noter que dans le cadre de sa démarche qualité, un questionnaire de satisfaction sur le service de l’Office de tourisme est envoyé en fin de saison à chaque propriétaire. 

Votre contact

Anglet Tourisme

Sophie Bedouelle

Sophie BEDOUELLE
Agent de Réservation